NOTRE
DÉMARCHE

Pourquoi nos palox sont-il
fabriqués en pin maritime ?

L’histoire du pin maritime,
un arbre aux multiples vertus

Le Pin Maritime (Pinus pinaster) va être planté dans les Landes à compter du 19ème siècle. Ces plantations visent à atteindre au moins 2 objectifs intimement liés à la gestion de ce « désert » du Sud-Ouest de la France.

Il faut d’abord assainir les sols de cette immense étendue désertique marécageuse et limiter ainsi la propagation du paludisme dans la région. Les capacités de drainage des plantations de Pin sont associées à une gestion des fossés très encadrée par le gouvernement de l’époque. Composé de marécages à l’intérieur des terres et de sable le long des côtes, il faut ensuite stabiliser et fixer les dunes côtières et là encore Le Pin Maritime est l’essence idéale. Non content de satisfaire à ces 2 exigences, il pousse bien et plutôt rapidement dans les 2 cas et devient donc une espèce « productive » intéressante pour une exploitation industrielle. Il deviendra même bientôt dans le langage courant le « Pin des Landes ».

La forêt des Landes est aujourd’hui une forêt cultivée de production, la plus grande de France et parmi les plus grandes d’Europe avec près d’1 million d’hectares. Près de 2 millions de mètre cube de sciages sont réalisés chaque année en moyenne en Pin maritime. Les bois exploités sont utilisés principalement pour de la charpente et du bois d’emballages, mais aussi en bois d’œuvre ainsi qu’en menuiserie. Les coupes d’éclaircies, les houppiers et les bois jeunes dits « de trituration » occupent aussi une place importante pour les usines de pâtes à papier.

Pin Maritime et Palox :
un partenariat bien utile

La propriété indispensable des PALOX, outre la solidité, réside dans la capacité de notre matériau à « encaisser » les variations d’humidité et de température imposées par son utilisation dans les frigos de nos clients. Véritable coffre-fort des productions maraichères, le PALOX doit s’adapter aux changements de température et d’humidité liés à son utilisation et à tous les déplacements qui lui sont imposés tout au long de la saison, de la récolte au champ jusqu’aux usines d’emballages des produits.

Tous ces changements sont absorbés sans problème par le Pin Maritime, c’est un bois dur avec une forte résistance et une forte présence de résine. Il va absorber tous ces changements et les vivre sans aucun compromis sur sa pérennité dans le temps.

Les capacités intrinsèques mécaniques du Pin lui confèrent des propriétés viscoélastiques optimales pour une utilisation structurelle. Adapté à la charpente, les mêmes caractéristiques sont importantes dans nos produits, notamment une résistance mécanique importante qui est nécessaire dans nos PALOX.

S’agissant de sa résistance aux agresseurs extérieurs du Bois que sont les insectes xylophages et les champignons lignivores, le bois de cœur du Pin maritime (duramen) est naturellement classe 3 ce qui implique une durabilité d’utilisation supérieure à 10 ans en extérieur sans contact avec le sol ou prolongé avec l’eau. Cela explique, dans le cadre d’une utilisation maîtrisée, la durabilité exceptionnelle de nos produits qui pour certains sont utilisés depuis 20 ans ou plus.

Installé à Salles, dans le bassin d’Arcachon et au cœur du parc naturel régional des landes de Gascogne, Beynel palox a forgé sa réputation grâce à son palox 2t. Beynel palox a été le premier fabricant de palox en France à proposer à l’agriculture, il y a maintenant plus de 20 ans, ce type de palox.